KEDOUGOU, UN POLE TERRITOIRE NATUREL.

Amadou Sega KEITA 1er Vice-Président Conseil départemental de Kédougou

La Nature a doté la région de Kédougou de toutes les opportunités ou potentialités largement suffisantes pour son développement durable.

Dans tous les secteurs socio-économiques vitaux, la région de Kédougou n’a rien à envier à aucune région du pays.

Analysons ensembles quelques secteurs Stratégiques :

_ En Diplomatie Communautaire :

Nous partageons des centaines de kilomètres avec deux pays la Guinée et le Mali.

Le Corridor Dakar – Bamako est une opportunité socio-économique extraordinaire et une pierre angulaire d’intégration africaine unique.

La région de Kédougou a les mêmes populations que la Guinée et le Mali majoritairement Mandingue et peulhs dans une homogénéité unique qui est plus une Universalité de peuple qu’une intégration sociale.

Nous parlons les mêmes langues, nous avons les mêmes Coutumes et traditions et nous avons le même mode de Vie.

Ces populations en réalité ignorent royalement les frontières coloniales sources de division et de tensions sociales.

_ Les ressources minières: si Kédougou n’est pas la première région minière du Sénégal c’est quelques part une gymnastique d’experts jaloux qui la placent en 2e position mais c’est éminemment la première région minière du pays.

L’or, le fer, le marbre et l’uranium  sont les paramètres internationaux d’une région minière, la lumière qui envahit tous les honnêtes experts évaluateurs. Autres ressources naturelles Stratégiques: La région de Kédougou c’est 16.896 km2 de forêt irriguée par de nombreux cours d’eau notamment la Gambie, la Falémé, etc. Alors les ressources forestières sont incontestables. Kédougou ne peut être comparée qu’à deux régions c’est Ziguinchor et Kolda. Les phares de ces ressources forestières : on note les 90 % du Parc national Niokolo Koba qui se trouve dans la région de Kédougou avec sa faune et sa flore.

Les ressources hydraulique autres : quand les experts ou ingénieurs de l’eau parlent de Kédougou, c’est comme si nous vivons dans une région désertique alors qu’ils ont tout sauf par manque d’ambitions et de Vision. La Libye, le Liban et Beyrouth où j’ai passé de moments extraordinaire ces pays tirent leur approvisionnement en eaux à des milliers de kilomètres dans le désert alors que Kédougou est la région la plus pluvieuse du pays avec 1800 mm en moyenne annuelle. Déjà au mois de Juin nous sommes à deux mois d’hivernage au moment où Tambacounda jusqu’à Dakar n’ont accueilli leurs premières qu’après cette fin de Tabaski de Juin.

Le Patrimoine Culturel ou les ressources culturelles et touristiques: Kédougou dispose de la Cascade de Dindéfélo et autres Cascades qui sont des merveilles naturelles qu’on ne retrouve qu’en Guinée dans le fouta Djallon. Le Pays Bassari et le Parc Niokolo Koba sont érigés en Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec les implications socio-économiques extraordinaires. En plus les chaînes de montagnes que nous partageons avec la Guinée sont des merveilles touristiques uniques au Sénégal. NB: L’exploitation traditionnelle de l’or appelée ORPAILLAGE : Un Patrimoine multidimensionnel propre à Kédougou :

1 _ La dimension culturelle de l’Orpaillage : c’est une activité ancestrale Mandingue qui a contribué à l’apogée des plus Merveilleux Empires Historique notamment l’empire Mandingue. Un Patrimoine plus ancien que le Sénégal alors voilà ce qui n’existe nulle part ailleurs au Sénégal.

Les implications culturelles sont énormes avec un savoir-faire extraordinaire.

2 _ La dimension Cultuelle de l’Orpaillage : le dictionnaire de l’Orpaillage est Mandingue et finalement tout le monde parle Mandingue : Dioura, Daman, Soré. Woyon, etc.

Voilà la seule activité socio-culturel africain qui a son calendrier sacré : les Lundi et Vendredi sont fériés.

Quelle prouesse depuis l’antiquité et bien avant le calendrier grégorien !

3 _ La dimension économique et sociale de l’Orpaillage : voilà la forme la mieux élaborée de redistribution de nos ressources minières.

L’Orpaillage apporte plus aux populations de Kédougou que l’exploitation  industrielle de l’or qui continue à distribuer la charité à la région au moment où des Villes de l’occident et du Canada se développent grâce à leurs ressources minières. La dimension sociale de l’Orpaillage : il participe à la Paix Sociale, à la stabilité des jeunes avec la disparition de l’exode rural. Cependant les ennemis de cette belle région continuent à réduire ce Patrimoine à une activité criminelle alors que ces mêmes infractions existaient à Dakar, Saint Louis, Kaolack etc depuis des Millénaire.

Basta ! Les ressources agricoles: Kédougou a une superficie de 16.896 km2 soit 30 fois la région de Dakar avec d’immenses terres arables qui ne demandent que du matériels agricoles lourds comme les tracteurs mais l’Etat n’envoie en général que le petit matériel du moyen-âge incompatibles avec une politique agricole normale.

Les ressources économiques : Kédougou est la porte d’entrée du Sénégal pour le Mali et la Guinée d’où l’immense potentiel commercial pour l’or, le bétail, les fruits de la Guinée et les produits forestiers non ligneux, et n’oublions pas le bois qui est une ressource forestière très dense Les ressources humaines avec plus de 80 % de la population est jeune  et 2 % des personnes du 3ème âge ; ce qui dénote de la disponibilité de la main d’œuvre en abondance. L’enjeu Sécuritaire : mérite une attention toute particulière. La situation politique, le terrorisme dans les pays limitrophes doivent encore une fois démontrer la position géopolitique et géostratégique voire militaire de la région de Kédougou. Mille autres merveilles existent dans la région. La région de Kédougou présente tous les atouts d’un Développement durable harmonieux. La Volonté politique et l’engagement de ces enfants demeurent indispensables pour son Avenir. Nous constatons tous que la région de Kédougou est un Pôle Territoire Naturel qui se suffit largement. Si le Sénégal veut réellement se développer, le Gouvernement devrait sérieusement axer ses priorités sur cette belle région qui n’en demande point d’autres.

Amadou Sega KEITA

Enfant de Kédougou

Leader Politique de Kédougou

1er Vice-Président Conseil départemental de Kédougou.

Juriste Conseil

Poète aux Heures perdues

Please follow and like us:
127
fb-share-icon889
77