Kédougou entre colère et deuil.

Amadou Sega KEITA 1er Vice-Président du Département de Kédougou

D’emblée je présente mes sincères condoléances à mes parents du Bélédougou,  du Sirimanna et du Dantilah bref aux populations du département de Saraya théâtre de massacre des populations en ce Lundi 11 Septembre 2023.

Je condamne fermement la tuerie à Khossanto.

Je déplore le silence assourdissant de l’Administration et des élus locaux et je réaffirme toute ma Solidarité avec mes parents du Bélédougou !

Cette situation est inhumaine et intolérable et j’espère que la Justice accomplira correctement sa mission.

J’interpelle solennellement Son Excellence le Président de la République à agir pour protéger les populations du Bélédougou.

Les événements d’aujourd’hui ont démontré à suffisance la violation des droits les plus élémentaires des populations de la région de Kédougou.

Cependant le Silence des élus du département de Saraya est catastrophique maintenant voilà les conséquences.

Le Silence de tous les élus de la région de Kédougou censés représenter les pauvres populations est tout aussi déplorable et incompréhensible.

Pourtant tous les clignotants étaient au rouge, beaucoup de citoyens honorables ont alerté et d’ailleurs le Président de la Commission Environnement  M. Oudy Diallo n’a jamais manqué à alerter.

Mention Honorable au Maire de la Commune de Saraya M. Sambaly Biagui qui a joué pleinement son rôle d’élu local.

Désormais je crois que seul le Président de la République peut rétablir les Droits élémentaires des populations et restaurer la confiance citoyenne !

Ma Solidarité totale et indéfectible avec mes parents du Bélédougou et de tout le département de Saraya.

 _ La question des commissions de recrutement local est juste la goutte d’eau qui a fait déborder le vase mais la vérité c’est toute la chaîne de Gouvernance des ressources naturelles qui est catastrophique et interpelle chaque citoyen sénégalais et en premier ceux qui vivent directement les impacts nauséabonds et toxiques.

Le Ministre de l’Intérieur est interpellé en ce qui le concerne pour faire toute la lumière sur ces tueries.

Le Ministre de la Justice doit prendre la balle au rebond pour faire aussi la lumière, rendre Justice à notre région, situer toutes les responsabilités et à tous les niveaux et punir à la mesure de la gravité des actes.

Le Premier Ministre et Candidat à la prochaine élection présidentielle doit prendre la mesure de la gravité de ces événements et au-delà la question de la Transparence dans la Gouvernance des ressources naturelles du pays.

Son Excellence Macky Sall, Première Institution de la République, doit se ranger du côté des pauvres populations laissées à elles-mêmes, les protéger, protéger leurs droits, assurer leur Sécurité bref leur reconnaître leur Citoyenneté pleine et entière.

Par conséquent cet acte administratif doit être considéré comme nul et non existent pour la Paix Sociale.

NB: Quand c’est le Ministre de l’Intérieur qui depuis Dakar prend un arrêté annulant un arrêté préfectoral, c’est le constat que beaucoup de ressorts se sont cassés entre l’Administration et les administrés.

En effet toutes les conséquences doivent être tirées par le Président de la République.

Nombreux sont ceux qui se disent  » Je suis Charlie  » mais peu sont honnêtes de condamner ces atrocités à Kédougou.

Toutes les conséquences de droit doivent être tirées sans faux fuyant avec rigueur et responsabilité par le chef de l’Etat dans un délai raisonnable.

Finalement ce sont les communautés qui ont raison sur toute la ligne.

Aujourd’hui c’est Khossanto et demain ce sera où si le Gouvernement n’assume pas responsabilité de ces atrocités ?

Je reste à l’écoute du Président de la République.

Amadou Sega KEITA

Enfant de Kédougou et fier de l’être.

1er Vice-Président du Département de Kédougou.

Please follow and like us:
127
fb-share-icon889
77