Kédougou : la commune de Nénéfécha réceptionne trois forages solaires

Trois forages manuels solaires de dernière génération dans les villages de Ndébou, Afia Magasin et Nénéfecha, chef lieu de la commune, c’est le fruit du partenariat entre ladite commune et l’organisation américaine Rotary club international.

Ces ouvrages ont été réalisés par l’entreprise Batifort et la réception est faite le mardi 5 septembre 2023 par le Sous-préfet de Bandafassi, accompagné de plusieurs maires du département et les partenaires américains.

Sur les lieux, la délégation a apprécié ces forages appelés « life pompe », issus d’une technologie nouvelle découverts par les bailleurs américains.

« J’étais dans la compagnie NASA, et quand j’ai pris ma retraite, j’ai lu un ouvrage intitulé « life pompe » j’étais du coup impressionné de la nouvelle technologie que design outreach était en train de réaliser et j’ai pensé que ça pourrait être bénéfique pour les populations » a indiqué le porte parole de Rotary club international Sammuel Lorry.

Ces forages viennent ainsi soulager les difficultés des populations de la commune de Ninéfécha. Une commune en proie à un enclavement notoire du fait de ses routes impraticables et de ses hautes collines en bandoulière.

C’est dans cette optique que le maire de Ninéfécha Dondo KEITA et sa population ont salué le geste de leurs partenaires,  de l’entreprise Batifort, maîtresse d’ouvrages et de tiers sud. M. KEITA qui était accompagné de ses collègues maires, a demandé aux partenaires d’élargir leurs interventions dans la région au grand bénéfice des populations.

Le coût de ces infrastructures est estimé à environ 25 millions de francs CFA et le Sous-préfet de l’arrondissement de Bandafassi Lamine Diop qui présidait la cérémonie de réception a exhorté les populations à les  utiliser à bon escient. Selon lui, un comité de gestion sera incessamment mis en place pour la gestion de ces forages.

Ces ouvrages auraient une durée de 30 ans et leur maintenance se fera chaque 5 ans au plus avec un contrôle à distance depuis les États Unis par Rotary club international.

Cheikhou KEÏTA Envoyé Spécial de Kmayoo

Please follow and like us:
127
fb-share-icon889
77